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GUIDE EMPLOYES

Contact Arval

- Un contact unique pour toutes vos questions : votre account manager :  Boris Joyeux.

- Un numéro de téléphone dédié exclusivement aux collaborateurs BGL BNP Paribas : +352 449180-555

- Une adresse email dédiée exclusivement aux collaborateurs BGL BNP Paribas : leasing-employes@arval.lu

Je suis conducteur d'un véhicule Arval

Comment puis-je accéder aux information contractuelles relatives à mon véhicule ?

- Sur votre smartphone  via Arval Mobile + : mobile.myarval.com

- Sur votre tablette ou votre ordinateur via www.myarval.com

Votre login est votre adresse email. S’il s’agit d’une première connexion, ils vous sera demandé de créer votre propre mot de passe.

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Comment est calculé l’avantage en nature de mon véhicule?

Conformément à la circulaire LIR 104/1 (en cours de modification dans le cadre de la réforme fiscale), l’avantage en nature forfaitaire est évalué sur base du prix global d’acquisition de votre véhicule à l’état neuf (accessoires et TVA compris). Actuellement, la valeur est fixée à 1,5% du prix global d’acquisition. Ce montant est porté en compte sur votre fiche de salaire. Selon la réforme fiscale applicable au 01/01/2017, la réévaluation de l’avantage en nature forfaitaire sera d’une part dépendant de la motorisation (diesel ou essence) et d’autre part de la catégorie d’émissions de CO2. Cliquez ici pour visualiser le tableau de la taxation qui sera valide à partir du 1er janvier 2017.

Le taux d’émission CO2 mentionné sur votre offre et votre bon de commande sont indiqués à titre informatif. Le CO2 officiel n’est connu qu’après l’immatriculation de votre véhicule.

Quels sont les services inclus dans mon contrat de leasing ?

Entretien et réparation, remplacement des pneumatiques (quota défini), assurance et gestion des sinistres, véhicule de remplacement (>24h), Arval assistance , taxes, gestion du carburant (optionnel)

Entretien et pneus 

Mon véhicule doit subir un entretien, comment dois-je procéder?

Il vous suffit de contacter un des garages du réseau après-vente de la marque que vous conduisez pour fixer le rendez-vous d’entretien. Anticipez votre rendez-vous de 2 semaines avant l’échéance entretien. Votre application Arval Mobile vous permet de localiser le réseau après-vente.

Ai-je droit à un véhicule de remplacement durant mon entretien?

Le véhicule de remplacement est fourni pour les immobilisations au-delà de 24h, ainsi l’entretien normal ne bénéficie pas de ce service. Toutefois certains garage mettent à disposition un service de pick-up. Pour plus d’informations sur ce service, prenez contact avec Boris Joyeux, votre Account Manager.

Mon véhicule sort de l’entretien ou d’une réparation, vais-je avoir des nouvelles à ce sujet?

Oui, Arval nous informe par email des opérations effectuées sur votre véhicule. Il en va de même après un accident. Nous tenons en effet à savoir si vous êtes satisfait des travaux réalisés.

Mon véhicule peut-il recevoir des pneus hiver ?

Selon la législation luxembourgeoise, votre véhicule doit être équipé de pneumatiques hiver à partir du 1er octobre et si les conditions hivernales le justifient. En cas de livraison de votre véhicule durant la saison hiver (après le 1er Septembre), Arval veillera à équiper votre véhicules de pneumatiques avant sa livraison.

Vous devez veiller à effectuer les permutations hiver-été et vice versa dans les délais et auprès du réseau de centrales pneus agréées par Arval. La liste des centrales est disponible via votre application Arval Mobile ou en scannant le QR code de votre carte Arval remise lors dans votre kit de livraison.

Quand ai-je droit à de nouveaux pneus ?

La législation impose un remplacement des pneus dont la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm.  Arval attache beaucoup d’importance à la sécurité. C’est pourquoi nous avons porté cette norme à 2,6 mm.

La règle qui s’est imposée sur le marché est de prévoir un train de pneus (2) par 20.000km. À côté du prix d’achat, nous prenons aussi à charge les frais de stockage et la main d’œuvre pour le montage/démontage. Les éventuels pneus hors quota vous sont facturés.

Assurances et gestion des sinistres 

Que dois-je faire ne cas de sinistre ?

En cas de sinistre immobilisant, vous prenez contact avec Arval Assistance au  +352 27 44 94 94.

Vous prenez contact avec Arval  et adressez-nous votre formulaire de déclaration de sinistre dans les 48 heures. Si aucune autre partie n’est impliquée dans l’accident, vous pouvez déclarer le sinistre par voie électronique via votre accès Arval Connect sur www.arval.lu.  Les dégâts seront réparés par un carrossier agréé Arval. Durant la réparation, vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement.  En cas d’accident avec du gibier, de tentative de vol ou de vol, contactez la police qui constatera l’infraction.

Que dois-je faire en cas d’éclat sur mon pare-brise ?

Vous devez appeler Autoglas au 8002 97 97. Ils viendront réparer votre pare brise à la banque et Arval prend en charge les frais de déplacement. Nous vous conseillons vivement de faire réparer rapidement tout impact qui se trouve dans votre champ de vision. A noter encore qu’il n’y a pas de franchise à appliquer en cas de remplacement ou réparation du pare-brise.

Que dois-je payer en cas d’accident ?

En cas d’accident sans tiers identifié, ou d’accident avec tiers identifié pour lequel vous êtes responsable, le principe de la franchise contractuelle est d’application. Celle-ci est notifiée sur votre offre de leasing et correspond à 2% de la valeur à assurer.

Néanmoins, Arval vous offre  une franchise dite « joker » sur la durée totale de votre contrat. Si votre véhicule n’a pas été accidenté durant le contrat et si, lors de la reprise de votre véhicule, un dégât hors usure locative serait constatée, la franchise joker pourra également  être appliquée.

Est-ce que mon conjoint peut aussi conduire mon véhicule ?

Oui, nos véhicules sont assurés tout conducteur et toute personne ayant un permis valable bénéficie de la même couverture que le conducteur principal. Cependant, le véhicule vous est destiné et vous en êtes responsable, ainsi, la conduite d’une tierce  personne ne devra se faire que de façon occasionnelle (et il est évident que la sous-location est strictement défendue). Résidents belges attention ! La législation fiscale belge permet uniquement l’utilisation de la voiture de société par l’employé même et non par des membres de la famille ou toute autre personne (sauf usage « occasionnel »).

Puis-je utiliser mon véhicule pour des cours de conduite accompagnée ?

Oui, notre assurance peut délivrer une attestation autorisant les cours de conduite accompagnée avec le véhicule de fonction. Il faut en faire la demande express en fournissant la copie du permis de l’accompagnateur ainsi que la copie de la carte d’identité de l’accompagnateur et de l’élève.

Assistance 

Que faire si un témoin lumineux sur le tableau de bord s’allume ?

Tout témoin rouge signifie que vous devez vous arrêter le plus rapidement possible. Continuer la conduite peut conduire à des dommages important sur votre voiture qui peuvent alors vous être refacturés. Il faut appeler Arval Assistance au +352 27 44 94 94 (surtout ne pas appeler l’assistance éventuelle de la marque !). Ce service est joignable 24/7 ! En cas de besoin vous pouvez leur demander un véhicule de remplacement pour poursuivre votre route. En cas de doute sur la signification du témoin, vous pouvez consulter le manuel de votre voiture.

Quelle est la couverture assistance dont je bénéficie ?

Le contrat d’assistance Arval prévoit une intervention 24h/24 et 7j/7 au Grand Duché de Luxembourg et à l’étranger.

En cas de panne, témoin lumineux, bruit suspect, accident immobilisant, crevaison ou vol de votre véhicule, il vous suffit de contacter Arval Assistance au +352 27 44 94 94. Nous vous demandons de ne pas contacter l’assistance la marque de votre véhicule.

Véhicule de remplacement

Dans quels cas je puis bénéficier d’un véhicule de remplacement ?

En cas d’immobilisation au-delà d’une journée, vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement.  A l’exception d’un déclassement de véhicule (perte totale), le véhicule est fourni jusqu’à la fin de la réparation mécanique ou carrosserie peu importe la durée de la réparation.

Quelle est la catégorie du véhicule de remplacement ?

La catégorie du contrat est A/B, à savoir type Golf. Veillez à restituer le véhicule de remplacement avec le plein, faute de quoi des frais de refueling  vous seront portés en compte

J’envisage de prolonger mon contrat ou j’effectue plus ou moins de kilomètre par rapport au kilométrage que j’ai souscrit dans mon contrat.

En cas de déviation kilométrique durant votre contrat, Arval vous contactera afin de proposer un ajustement de votre contrat qui donnera lieu à une nouvelle mensualité supérieure ou inférieure à votre mensualité actuelle.
Cette modification étant active à partir de la date initiale de votre contrat, le solde de régularisation sera soit porté en compte lors du décompte final de votre véhicule (le solde débiteur ou créditeur)

Mon contrat vient à échéance d'ici 6 mois

Je souhaite renouveler mon contrat

Comment choisir mon véhicule ?

Vous contactez Boris Joyeux, votre account manager dédié chez Arval qui vous conseillera dans le choix de votre véhicule :

-  Soit une liste de choix sera mis à votre disposition sur base de votre budget et sur une indication kilométrique de 15000 ou 30000 km annuel

-  Soit vous adressez à Arval 3 devis garage.

Arval vous adressera vos offres de leasing endéans 24 heures

Attention : veillez à communiquer à Arval le kilométrage contractuel le plus juste possible ; Votre durée contractuelle, conformément à votre car policy, sera de 36 ou 48 mois.

Comment commander mon véhicule ?

Vous contactez Boris Joyeux, votre Account Manager, afin de faire connaitre votre choix sur bases des offres reçues. Un bon de commande ainsi qu’une lettre d’engagement vous seront adressés par mail pour validation.

Vous signez le bon de commande et la lettre d’engagement que vous retournez par mail à Boris Joyeux votre Account Manager. A ce stade , vous ne devez pas demander une seconde signature à votre hiérarchie ou à votre RH.

Quelques jours plus tard, Arval  vous adressera une confirmation de votre commande y indiquant le délai présumé de livraison.

Quand suis-je informé de la livraison de mon véhicule ?

Quelques jours avant la livraison de votre véhicule, Arval vous contactera afin de convenir de la date exacte de livraison.

En cas de retard éventuel de livraison, Arval prendra contact avec vous afin de convenir d’une solution de mobilité.

Où et comment puis-je restituer mon véhicule en fin de contrat ?

Trois mois avant l’expiration de votre contrat, vous recevrez par mail une invitation à soit renouveler votre contrat ou soit le prolonger. Un lien à notre guide de restitution vous permettra de prendre connaissance des démarches à suivre pour la restitution de votre véhicule.

Vous avez le choix de :

- De faire restituer  vore véhicule à la banque sur base d'un rendez vous à fixer au préalable  avec Arval

- De restituer votre véhicule auprès du garage de livraison de votre nouveau véhicule

- De restituer directement chez Arval  à Bertrange 36 route de Longwy

Je ne souhaite pas renouveler mon contrat

Vous devez prendre contact avec votre RH afin de notifier votre souhait de ne pas renouveler votre contrat.

Je souhaite racheter mon véhicule en fin de contrat

Un contrat de leasing opérationnel ne ne prévoit pas, lors de sa signature, une option de rachat à un prix fixe. Cependant, 3 mois avant l’expiration de votre contrat et sur demande auprès de Boris Joyeux, votre Account manager, vous pouvez manifester votre intérêt pour le rachat de votre véhicule. Le prix de vente (en fonction de l’âge et du kilométrage réel de votre véhicule) vous sera adressé dans les 48 heures. Une garantie d’un an est incluse dans le prix.